15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 http://lautrementvin.com 300

#TUTO : Comment choisir sa bouteille de vin rouge ?

Les plus débutants d’entre vous se demandent souvent quelle est leur bouteille favorite ou comment la trouver parmi tant d’autres ? Ne cherchez pas, la réponse est ici :

Qui n’a jamais bloqué vingt minutes devant un rayonnage de bouteilles de vin ? Sûrement vous, non ? Un sondage dit même que 73% des Français avouent ne s’y connaître pas du tout en vin. C’est pourquoi nous allons vous apprendre à bien choisir votre bouteille, et surtout une bonne bouteille.

Tout commence par votre consommation régulière, vos goûts et les saveurs que vous affectionnez vraiment. Préférez-vous le salé, le amer ou même le sucré ? Ces indicateurs sont déjà une bonne base pour débuter, renseignez-vous avant d’acheter votre bouteille.

Viens alors les arômes, tout y passe : les fruits, les animaux (la fourrure du renard par exemple), les fruits secs, les fleurs, les épices… Attention à ne pas confondre avec les saveurs !

Malheur à vous si vous mélanger le vin rouge avec une Banana Split. Vérifiez à bien choisir votre vin en fonction de vos mets, c’est un facteur essentiel. Le meilleur pour un vin rouge étant une bonne viande de boucher (le choix de la rédaction). Généralement, vous pourrez trouver une bouteille qui vous convient aux alentours des 20€ et surtout qui plait à tout le monde. Prenez par exemple un Sauriac, un vin qui s’adapte à tous.

Pour les pros, c’est différent : le pro sait reconnaître par exemple le cépage, la région de production, le climat, l’âge… Il aura plus de facilités à choisir son vin de prédilection et savoir en parler avec les bons mots. (voir notre article sur les expressions des pros des dégustations).

L’un des critères le plus important concernant la qualité d’un vin est le millésime. Il correspond à l’année de récolte du raisin qui a servi à le fabriquer. Les conditions météorologiques varient et peuvent influer sur la qualité du vin, principalement les températures et les intempéries. Par exemple, une bouteille issue d’une année caniculaire devra être bue assez rapidement, alors qu’une autre récoltée durant une année tempérée peut se conserver et se faire vieillir. Elle sera d’ailleurs beaucoup plus savoureuse que celle de l’année caniculaire.

> Le site du Figaro est très bien fait pour les novices et même les pros. Le sommelier vous aide à choisir votre vin en fonction de nombreux critères. Allez jetez un œil !

Partager:
Categories:NEWS, TUTOS
ARTICLE PRÉCÉDENT
Le prix des bouteilles de vin en hausse au Royaume-Uni depuis le Brexit
ARTICLE SUIVANT
La recette « vinesque » de la semaine : Le Sau-Jito