Emmanuel Macron : un œnophile à l’Élysée
Enfin un président capable d’assumer le vrai plaisir d’un bon vin. Une véritable occasion d’adopter de bonnes mesures politiques pour le marché viticole.
« Un repas sans vin est un repas un peu triste », a déclaré Emmanuel Macron au magazine Terre de Vins. Une preuve que le président de la République est un vrai amateur de vin par excellence.
Plutôt conquis pour un bon Bordeaux en passant par de belles innovations tel qu’un vin de la vallée du Rhône, Macron se dévoue à apprécier le vin. Car, comme de nombreux Français, l’ancien ministre de l’Économie aime accompagner ses repas de vin : « Au moins un verre le midi et un le soir. J’ai été élevé par mes grands-parents qui avaient cette formule : le vin est un antioxydant ».
S’il y avait un vin pour décrire notre président, ce serait sûrement le Lafite Rothschild de Pauillac (facile mais efficace). À la fois ancienne et savoureuse, cette bouteille pourrait représenter notre cher président et même s’intégrer parfaitement dans la cave de l’Élysée.
INSTANT POLITIQUE – Comme tout bon président, Mr. Macron a affirmé plusieurs initiatives notamment celles de stimuler les exportations de vin et favoriser une viticulture plus respectueuse pour l’environnement. En effet, ces mesures permettront un développement plus massif du marché viticole bio tout en facilitant l’export dans des conditions tarifaires plus favorables. Également, le président voudrait assouplir la loi Évin, qui limite le droit de faire de la publicité pour nos bouteilles de vin, en facilitant la promotion de l’œnotourisme en France.
« Ce qui a été modifié dans la loi Évin n’en modifie ni la philosophie ni l’objectif. Mais cette évolution a permis de faire reconnaître la place de l’œnotourisme et donc la capacité laissée aux professionnels de diversifier leur activité et d’en faire la publicité », a souligné Emmanuel Macron, pour qui le vin « c’est l’âme française ».