#TUTOHEBDO : Les expressions des pros, quésako ?
On sait tous que dans chaque discipline il y a son jargon spécial, c’est également le cas dans le vin et ses nombreux stéréotypes :
Au cours d’une simple dégustation, vous pourrez sûrement entendre des phrases comme celle-ci : « Ce vin est bien ouvert et assez moelleux, c’est dû à la pourriture noble non ? ». Si pour vous aussi cette expression est incompréhensible, cet article est fait pour vous.
Ouvert/Fermé : Rappelez-vous le principe de la porte pour cette expression, dès que le vin est ouvert on dit que les arômes sont très présents lorsque l’on sent le vin, alors que dès qu’un vin est fermé on dit qu’il délivre peu d’arômes.
Clairet : C’est un intermédiaire entre le vin rouge et le rosé, on le caractérise par sa douceur et sa légèreté.
Astringence : Principalement ressenti pour les vins rouges, l’astringence est le fait de sentir le vin sec et rugueux. Généralement, c’est la première impression que l’on a quand on goûte un vin – enfin pour ma part – mais ces vins existent et sont dans la plupart des cas élevés sous bois.
Attaque : Il existe trois phases lors de la dégustation dont la première est l’attaque. Elle consiste à inspirer une faible quantité d’air lorsque l’on déguste le vin. Cette mise en bouche permettra au vin de libérer ses arômes et d’en apprécier encore plus le goût.
Moelleux / Liquoreux : Caractéristique d’un vin sucré et donc souple. Le moelleux se différencie de sa teneur en sucre, si elle est supérieure à 50 grammes par litre, alors le vin sera liquoreux. Au contraire, si elle est comprise entre 30 et 50 grammes, alors il sera moelleux.
Ambré : Désigne la couleur jaune orangée des vins blancs. Ce mot peut également caractérisé des spiritueux comme le cognac ou l’armagnac.
Pourriture noble : Caractéristique d’un vin sucré et donc souple. Le moelleux se différencie de sa teneur en sucre, si elle est supérieure à 50 grammes par litre, alors le vin sera liquoreux. Au contraire, si elle est comprise entre 30 et 50 grammes, alors il sera moelleux.
> Retrouvez nos nouvelles expressions tous les mercredis à 16h.